Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-01T13:26:08+02:00

Les fameuses DPO, symptômatiques...ou pas!

Publié par Coralina

Ah, les fameuses DPO. Pour les néophytes, DPO signifie Days Past Ovulation, autrement les jours qui séparent le lâchage de l'oeuf de tes prochaines règles ou de ton test positif.

Durant ces jours, tout espoir est permis et nombreuses sont celles qui seront plus à l'écoute de leur corps, à l'affût du moindre "symptôme" qui pourrait évoquer qu'il se passe quelque chose là-dedans. Avoir déjà été enceinte rend la chose pire, car s'ajoute à ces psychotages intensifs l'idée que "ça, je suis sûre, ça ne me l'a fait que quand j'étais enceinte". Ce sont des jours moralement fatigants parce qu'on passe de la certitude d'être enceinte au désespoir total "ça n'a encore et encore pas marché, j'en ai marre".

Ma modeste expérience veut qu'en fin de compte, mes cycles-banco, ceux qui m'ont fait voir cette fameuse seconde barre sur le test, on été globalement assez calmes au niveau des symptômes. Après, je relativise mes dires: ça a été deux grossesses vites arrêtées, d'où peut-être la discrétion des symptômes. Et vice-versa, j'ai eu des cycles bardés de symptômes en tout genre, et finalement conclus par le retour traditionnel des règles.

J'ai eu quelques petites nausées (rarement), les seins gonflés et striés de veines (maintenant, à chaque cycle depuis ma 1è grossesse), j'ai été d'humeur irritable, sensible à souhait, appétit fluctuant, odorat surdéveloppé (il est déjà très puissant d'ordinaire), quelques tiraillements dans le ventre (rarement)...Et pas enceinte au final.

Ma première grossesse, voilà ce qui s'est passé:

6 dpo: pertes rosées, assez abondantes. Elles ont duré bien 3 jours.

Environ 8 dpo: fatigue intense. Ca a été mon symptôme le plus envahissant! Je me levais épuisée et m'endormais devant la télé à 21h30. Un zombie! De cette fatigue découlait une humeur très maussade, tristesse générale.

10 dpo: test positif.

Après, quelques symptômes par-ci par-là mais rien de très prononcé. Une faiblesse générale si j'avais faim, une ou deux bouffées de chaleur, un coeur un peu plus rapide (j'ai des soucis de ce côté-là).

Ma seconde grossesse est passée presque plus inaperçue car je n'y croyais pas et elle s'est arrêtée extrêmement tôt. Néanmoins, la prise de sang a confirmé qu'il y avait eu grossesse.

4 à 7 dpo: maux d'estomac. Sans doute sans lien avec la grossesse, j'expliquerai après pourquoi.

7 à 11 dpo: Rien, RAS, quedal, un cycle comme les autres, calme plat.

11 dpo: pertes marrons le matin. Je suis alors convaincue que mes règles seront juste en avance. (Je suppose que c'était la nidation). Intense frilosité.

12 dpo: test négatif

13 dpo: crise énorme de pleurs le soir (absence de grossesse depuis des mois, je craquais comme jamais).

14 dpo: moins mal aux seins que le jour normal des règles, pincements dans l'utérus très perceptibles. Un peu nauséeuse le matin.

15 dpo: test positif. Fausse couche dans la foulée.

Tout ça pour dire qu'en définitive, mes cycles positifs se sont avérés plutôt discrets. Pourtant, pour ma 1ère grossesse, elle commençait plutôt bien, contrairement à la deuxième.

Pour celles qui voudraient y voir plus clair dans le démarrage d'une grossesse et les symptômes, petit topo.

Conception: je ne ferai pas de dessin, hein. Cependant, on date la conception de bébé au jour de l'ovulation. Pourtant, l'ovule peut tout à fait être fécondé le lendemain! Pourquoi?

-> L'ovule libéré peut vivre jusqu'à 24h.

-> les spermatozoïdes, pour les plus costauds, peuvent vivre jusqu'à 5 jours.

Voilà pourquoi on peut tomber enceinte même sans rapport le jour ou la veille de l'ovulation, ces messieurs les zozos savent parfois attendre! Ma première grossesse a démarré avec un seul rapport 5 jours avant le lâcher d'oeuf! Au contraire, j'ai eu des tas de cycles négatifs avec beaucoup de rapports en phase fertile. Les gynécos recommandent un rapport tous les deux jours.

1 à 7 dpo: A ce stade, si fécondation il y a eu, l'oeuf se divise et continue de se balader librement dans l'utérus. Aucun symptôme ne peut être ressenti car aucun échange ne se passe avec le corps de la mère, aucune grossesse n'est détectable, même par prise de sang, à ce stade. De ce fait, tous les "symptômes" ressentis à ce stade sont le fruit du hasard.

Entre 7 et 10 dpo: C'est à peu près dans ces eaux-là que la nidation a lieu. Il s'agit de l'implantation de l'oeuf dans la paroi utérine. Dans les 3/4 des cas, elle est tout à fait imperceptible! Ni douleurs, ni pertes. Je fais partie des exceptions. Notons que, sans le savoir, 70% des nidations échouent. Dans ce cas, la femme ne saura jamais qu'il y a eu grossesse. Les règles seront à l'heure. Si la nidation se fait bien, les fameux HCG seront détectables dans les 72h. Seule la présence de cette hormone peut, à ce stade, attester de l'existence d'une grossesse! Les HCG sont d'abords détectables dans le sang avant de passer dans les urines progressivement. D'après mon vécu et mes diverses lectures et témoignages, les tests urinaires virent positifs en moyenne 3 jours après la nidation (quand on a pu la dater).

10 dpo: les tests urinaires de grossesse ne sont fiables qu'à 50%! En d'autres termes, une femme bel et bien enceinte sur deux aura un beau négatif à ce stade!

12 dpo: les tests urinaires sont fiables dans les 75-80%. Pour ma 2è grossesse, test toujours blanc à 12 dpo! Il suffit d'une nidation tardive pour que l'HCG ne soit pas encore détectable! En revanche, la prise de sang, elle, est plus fiable.

14 dpo: jour normal de l'arrivée des règles. Les tests urinaires sont fiables à 99%.

Les fameuses DPO, symptômatiques...ou pas!

Voir les commentaires

commentaires

Infos grossesse 22/11/2015 21:26

Le meilleur moyen d'être sûre de la grossesse reste la prise de sang. Cependant ces symptômes permettent d'attiser les soupçons!

Coralina 07/05/2015 14:59

Rho, merci ma belle!

Amomimi 06/05/2015 12:34

Je te suis aussi ma LC ! <3

Enviedefraise 04/05/2015 17:55

On se suit LC!!!

Coralina 05/05/2015 18:42

Bien-sûr miss!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog