Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-14T13:10:51+02:00

Les tests urinaires

Publié par Coralina
Les tests urinaires

Allez, un petit topo sur le fonctionnement des deux types de tests urinaires qui existent: les tests d'ovulation (TO, pour les habituées) et les tests de grossesse (TG).

Commençons par les premiers à intervenir pendant le cycle: les TO. Ces tests servent à détecter le pic de l'homone LH (pour en savoir plus, lire l'article précédent) et détecter en amont l'ovulation. Les rapports fécondants sont plus nombreux avant l'ovulation qu'après celle-ci donc c'est bien de pouvoir la voir venir! Les TO sont donc recommandés à celles qui ont des cycles irréguliers et ne sentent pas leur ovulation (soit de nombreuses femmes). Important à savoir: pour être positif, un test d'ovulation doit avoir sa barre test au moins aussi foncée que la barre de contrôle! Même bien foncée, si la barre test reste un poil plus claire que le témoin, c'est négatif. Cela veut dire que la LH est certes haute mais pas encore assez pour une ovulation imminente. Le TO en photo en haut de cet article est encore négatif! Une fois votre TO positif, comptez en moyenne une ovulation dans les 24 à 36h. C'est une moyenne, pour ma part en 12h, l'oeuf est lâché.

Le mythe du TO positif en cas de grossesse: parmi les testeuses averties, certaines se sont aperçues qu'en tout début de grossesse, avant même qu'un test de grossesse vire positif, les tests d'ovulation foncent beaucoup. Ainsi, certaines se sont mises à détecter très précocement leur grossesse grâce à des tests d'ovulation! Pourquoi? Parce que la LH que cherchent les TO est une hormone très semblable à l'HCG que cherchent les tests de grossesse. Ainsi, lorsqu'apparaîtraient les fameux HCG, les TO croiraient détecter sa soeur la LH et fonceraient bien avant les tests de grossesse. Ceci est à prendre avec prudence. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de TO foncés en fin de cycle, voire positifs, et mes règles quelques jours après. Finalement, j'ai essayé enceinte et le TO avait...exactement la même tête: foncé mais pas positif (Cf photo du dessus). Pour ma part et pour à peu près 1/3 des femmes, ce n'est pas significatif.

Les fameux tests de grossesse: ceux-là recherchent l'hormone HCG, émise quasiment dès la nidation de l'oeuf. Attention, les HCG passent d'abord dans le sang avant d'être en nombre suffisant pour passer dans les urines. N'imaginez donc pas qu'à peine fécondée, un test vire positif! Pour rappel: la nidation se produit en moyenne 7 à 10 jours après la fécondation (pour ma part à 6 dpo pour la 1è, probablement à 11 dpo pour la 2è). Mon expérience et tous les cas que j'ai vu passer m'ont permis de conclure qu'un test urinaire sensible à 20ui commencera à marquer environ 3 jours après la nidation.

Pour faire simple: tester dès 10 DPO est risqué. En fait, un test commence à être révélateur vers les 12 DPO et 100% fiable le lendemain des règles (soit 15 DPO).

Contrairement au test d'ovulation, le test de grossesse est positif à partir du moment où se présente une seconde barre. Attention, il faut être prudent si la seconde barre est faible: il peut s'agir d'une barre d'évaporation qui ne témoigne de rien du tout sinon que l'urine a été absorbée. Parfois, elle ressemble à s'y méprendre à un test positif. En cas de test douteux, en refaire un le lendemain ou le surlendemain, il doit avoir significativement foncé 48h après puisque le taux d'HCG est censé doubler en 48h.

Photo d'en-bas: les tests pour ma 1è grossesse, au moment où le taux doublait bien: douteux à 10 dpo, il était évident dès le lendemain.

En cas de négatif, ne pas perdre tout espoir: pour ma 2è grossesse, mes tests étaient toujours bien négatifs à 12 dpo!

Si un test est douteux: la prise de sang est toujours positive si le test l'est. Elle tranchera donc avec une bien meilleure fiabilité. Reste aussi la solution du Cl**rblue Digital: pas besoin de chercher un début de semblant de barre (possiblement imaginaire), celui-ci affiche en toutes lettres "enceinte" ou "pas enceinte". Comme ça, plus besoin de loucher!

Les tests urinaires

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog