Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-30T12:45:12+02:00

Les examens approfondis

Publié par Coralina

Après un an et demi d'essais infructueux ou trois fausses couches consécutives, tout gynécologue est supposé lancer des examens plus approfondis pour déterminer la ou les causes de cette malchance.

-Dans 30% des cas environ, aucune cause n'est trouvée, on parle alors d'infertilité inexpliquée.

-Lorsqu'une cause est trouvée, elle est:

-> Dans environ 30% des cas d'origine masculine uniquement

-> Dans environ 30% des cas (ou un tout petit peu plus) d'origine féminine uniquement.

-> Dans environ 40% des cas provenant des deux parents.

Quels sont ces examens?

-Premier pas (j'en ai déjà parlé là-bas http://desbrasvides.over-blog.com/2015/05/savoir-ou-ne-pas-savoir.html ) le bilan hormonal. Je ne reviens pas dessus, l'article en lien vous présente toutes les hormones contrôlées et leur utilité.

-Quand le bilan est normal, il faut bien que monsieur mette la main à la pâte: spermocytogramme! Cet examen est normalement réalisé après trois jours d'abstinence pour un recueil de la meilleure qualité possible. Ces messieurs sont souvent réticents à s'y prêter mais bon, nous on a souvent plus ou moins mal pour nos examens alors que eux...Hein... Non, et plus sérieusement, lorsqu'aucune autre cause n'est trouvée, ce n'est pas rare que le problème vienne de là! Le laboratoire regarde le nombre de bébêtes, leur mobilité, leur survie et leur normalité. Ne pas paniquer si les résultats semblent mauvais: la plupart des spermo "normaux" sont en fait assez médiocres! De même que si vous avez le même profil que moi, c'est-à-dire tombant enceinte mais fausses couches, ce n'est pas une raison pour que votre gynéco ou conjoint trouve cet examen inutile: beaucoup plus de FC qu'on ne le pense sont dûes à une tératozoospermie, à savoir de trop nombreux zozos malformés, donc incapables d'aboutir à un embryon viable. N'ayant pas envie de subir d'autres FC, mon chéri se prêtera à l'examen.

-De notre côté, un examen pas cool mais nécessaire: l'hystérosalpingographie. Un nom barbare, j'en conviens. Cet examen permet de vérifier la cavité utérine et l'état des trompes. Les problèmes que cet examen peut révéler ne sont en général pas détectables autrement! Un produit de contraste est inséré via une sonde dans l'utérus et les trompes, mettant en relief et leur forme et la manière dont ça circule là-dedans. Même si rien n'est mis en évidence, un bon "nettoyage" ne fait jamais de mal. J'ai lu (mais cela reste à prouver) que 50% des femmes tombent enceintes dans les deux cycles suivant leur hystéro. Si seulement...Je ferai la mienne vers mon anniversaire (youpi). En effet, cet examen est réalisé vers le 10ème jour du cycle: les règles doivent être parfaitement terminées et l'ovulation pas encore produite. En cas de doute sur une possible grossesse, l'examen ne sera pas pratiqué.

-Autre prise de sang pour madame: on regarde cette fois-ci les anticorps et la coagulation sanguine. Cet examen cherche surtout à expliquer les FC répétées. En effet, certains anticorps peuvent déclencher un rejet systématique de l'embryon. De même qu'une coagulation anormale peut engendrer des petits caillots de sang qui empêchent une alimentation suffisante de l'embryon qui finit inévitablement par mourir. Ces deux facteurs sont réversibles grâce à un traitement dès le début de la grossesse. Ce serait bête de passer à-côté.

Le dernier examen est plus rarement pratiqué car d'un coût excessivement élevé: il s'agit du cariotype des deux parents: celui-ci cherche à mettre le doigt sur une anomalie chromosomique chez un des deux parents ou une incompatibilité. C'est plus rare donc vraiment l'ultime examen pratiqué.

Si les résultats montrent quelque chose, l'essentiel est de dialoguer et de se dire avant tout qu'enfin vous savez et qu'enfin quelque chose de concret va pouvoir être mis en place. De toutes les anomalies que l'on peut trouver, aucune n'aboutira à une impasse! Si c'est sanguin, des traitements adaptés existent afin que bébé tienne. Si c'est chez monsieur, un second examen sera réalisé trois mois plus tard, après une cure de vitamines chez monsieur, ce qui peut considérablement changer la donne! Quand bien même le spermo reste mauvais, on vous orientera de suite vers une FIV. Si le souci est utérin, l'hystéro fait souvent à elle seule des miracles ou certaines opérations existent, notamment dans les cas d'adhérences.

Pour terminer, fréquentant des forums depuis un long moment maintenant, voici des faits encourageants que j'ai pu recenser:

-Il est vrai que je vois beaucoup de femmes tomber rapidement enceintes après une hystéro.

-Je vois un nombre impressionnant de femmes tomber enceintes juste avant leur première FIV! Comme si la perte de tout espoir enclenchait la machine!

-Je vois pas mal de bébés qui arrivent comme par miracle et tiennent malgré de très mauvais spermogrammes!

-Je n'ai encore jamais vu de femmes sans enfant à terme, même si cela prend des années, quand on regarde le parcours, il y a toujours une belle récompense à la clé!

Accrochez-vous mes belles, on y arrivera.

Les examens approfondis

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog