Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-15T16:55:40+01:00

Quand ton infertilité prend du sens

Publié par Coralina
Quand ton infertilité prend du sens

J'ai passé deux ans à ne pas comprendre, à être malheureuse, dégoûtée, révoltée...Pourquoi n'arrivais-je pas à donner la vie? Pourquoi nous? Cette question a du sens, évidemment mais, parfois, je me disais pendant quelques minutes que la terre que nous offririons à nos enfants serait bien triste: crises économiques, désaccords idéologiques, sans parler de l'écologie qui se casse la figure. J'y pensais, puis ça repartait, car la vie devait triompher, comme chez tout le monde.

Puis il y a eu le 7 janvier. Ce jour-là, pendant que la France pleurait les 17 victimes de Charlie Hebdo, je perdais mon deuxième bébé. Et, à nouveau, ces petites pensées: finalement, aurais-je eu envie que mon bébé voie ça? N'est-ce, dans un sens, pas "mieux"?

Et enfin il y a eu vendredi. 129 morts pour rien. Des fanatiques qui canardent sans raison ni réflexion. On veut mettre la France par terre, imposer nos idées par la terreur, et ce ne serait qu'un début... Le sang, les armes, les bombes. Des innocents de tout âge qui venaient se détendre un vendredi comme un autre. Un carnage, un cauchemar, mon pays endeuillé. Les attentats. Quand j'étais plus jeune, on connaissait le mot, bien entendu, c'était ce qui se passait au Moyen-Orient. C'était loin, c'était abstrait, on était en sécurité... Avec le 11 septembre, la menace s'est rapprochée d'un cran. Mais là, c'est la France qui est attaquée, deux fois en dix mois. Ce n'est ni loin, ni abstrait et je ne me sens plus sereine du tout.

Vendredi, on découvrait l'horreur en direct. On ne disait rien, que dire face à cela? Mais, sans mot dire, une même pensée se frayait un chemin dans nos esprits: voudrait-on que nos enfants vivent dans ce climat-là? Non. Je refuse de laisser cette terre à mes enfants. Je ne veux pas que le mot "terrorisme" fasse partie de leur vocabulaire quotidien. Je ne veux pas qu'ils se prennent en pleine face la catastrophe écologique qui menace. La pénurie de pétrole, le dérèglement climatique, la fonte des glaciers...Les pays en faillite. Et les tarés qui tuent au hasard pour des idées folles. Ca ne tiendrait qu'à moi, je laisserais tout tomber. On me remettrait un DIU dans le bide et l'on ne m'y reprendrait pas. Mon homme aussi a eu cette réflexion malheureuse mais, selon lui, ce serait les laisser gagner de renoncer. Je n'en sais rien. Je n'ai aucune intention de m'agenouiller mais mon désir d'enfant a comme pris du plomb dans l'aile. Il va me falloir du temps...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Germangirl 19/11/2015 09:17

il n y a pas d époque idéale pour avoir un enfant....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog