Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-18T20:43:47+01:00

Premier pas en PMA: RDV avec le Docteur Bisounours

Publié par Coralina

C'était hier...Matinée de boulot, tension nerveuse que je peinais à contenir, mes élèves ont du la ressentir. Retour à la maison en coup de vent pour avaler quelque chose puis long trajet de 160 km où les échanges avec mon chéri se faisaient rares. Arrivée au CHRU, grosse misère pour se repérer dans les parkings dédiés aux différents services. Accueil chaleureux, accueil service d'AMP sympa et attente. Attente....Encore attente... Je vois passer une dame souriante, je murmure à chéri que c'est obligé, c'est elle La Nôtre! Il rit, je m'occupe comme je peux. Une autre, plutôt austère, passe à son tour, nouveau murmure à l'oreille de monsieur non, ce n'est pas elle. Après 20 minutes de retard, une dame vient nous chercher. Premier contact visuel avec celle qui, je l'espère encore, nous aidera à rencontrer notre petit nous. (Ce n'était ni l'une ni l'autre).

On se retrouve dans un tout petit bureau. Elle épluche mon dossier en même temps que la lettre de ma gynéco. Tout y passe: dosages hormonaux, dates et stades des FC, dosages des anticoagulants et immunitaires, hystérographie... Rien de bien nouveau. Ma progestérone vend du rêve, à priori j'ai une très bonne ovulation. Les autres hormones sont pile dans les fourchettes. Mon hystéro est normale, pour elle si adénomyose il y a, elle est "très discrète". Mes trompes sont belles, même si la gauche, apparemment, est plus open que sa congénère. Au vu de mes résultats quasi complets, je suis fertile. Mais mes FC sont à prendre en compte, elle ne les explique pas. On s'attendait à ce qu'en passant au spermo de mon homme, son sourire se crispe, on l'a d'ailleurs mise en garde, devant ses "tout va bieeeen" admiratifs devant mes résultats. Elle passe au spermo, le dosage "très bieeeeen", la survie "très bieeeeen", la mobilité "très bieeeeen", le pourcentage d'atypiques "très bieeeeen". Si si, pas le moindre haussement de sourcil devant ces 98% de désolation pure. Quedal. "Mais vu le nombre, 2% de bons ça reste très bien!" Là, dans mon fort intérieur, je me suis dit : "ok, c'est une blague, la fille vit au pays des bisounours, se nourrit de champignons hallucinogènes et ne boit que de la gnole!" Je me suis tue. Je lui ai demandé si, quand même, hein, la tératospermie sévère n'expliquait pas mes FC. Selon elle, non. Un zozo chelou ne féconde pas. Mouais. Je reste très perplexe mais admettons.

Si je vous résume son discours, on serait plutôt en infertilité inexpliquée. Je suis tombée des nues. Elle a commenté le spermo comme s'il était normal. Ouais, 2% de typiques, normal, la classe même. Je me suis raisonnée en me disant qu'avec les cas lourds qu'elle devait voir, ok, on est plutôt mignons avec notre térato isolée. Mais quand même... Bref, elle n'explique ni mes FCR, ni l'absence obstinée de grossesse depuis 15 mois maintenant. A un moment, j'ai même eu peur qu'elle nous dise qu'on est bien gentils mais que la PMA, ce n'était pas pour nous. Mes yeux me piquaient un peu à cette idée. Finalement, elle nous a dit que ce serait à confirmer avec le prochain spermogramme mais, qu'à l'heure actuelle, elle part sur des IAC. Grosse dégringolade. Je sens au plus profond de moi que ces IAC ne seront que pure perte de temps. D'ailleurs, j'ai été tentée de lui mentionner le joli tableau coloré de la salle d'attente qui expliquait comment étaient choisis les protocoles. Et je me souvenais très bien que sous IAC, on lisait notamment "altération légère à modérée des spermatozoïdes". Hors la tératospermie de mon homme est qualifiée de sévère. Pour moi, on ne joue pas dans la cour des "presque fertiles". Les IAC, ce sera faire mumuse en espérant un coup de bol faramineux pour que, sur un malentendu, ça marche. Hors, les coups de bol faramineux, ce n'est pas vraiment notre spécialité, la preuve. Elle nous a même dit que, si ça se trouve, je tomberai enceinte toute seule (bah ouais, une petite FC3, trop cool, youpiiiii!). Je n'ai rien dit. J'ai pris les ordonnances (nouveaux dosages hormonaux, PDS test des maladies infectieuses-pourries-qu'on-n'a-pas, écho à J3 pour compter les fofos et caryotype pour mes FCR inexpliquées, donc) écouté les consignes et suis repartie très perplexe et mitigée.

Des fois je souris parce que l'IAC, c'est quand même nettement moins lourd et flippant que la FIV. Parce qu'on peut les enchaîner, contrairement à la FIV. Parce que c'est elle la pro et que si ça se trouve, elle n'est pas dans un état second lorsqu'elle affirme qu'on pourrait faire bébé nous-mêmes.

Des fois, mon coeur se serre parce que je n'ai pas la sensation d'avoir été écoutée ni comprise. Je n'ai pas l'impression que notre cas ait été pris au sérieux et, pire, je n'ai pas l'impression d'avancer, plutôt même l'inverse. Le pourcentage d'IAC réussies avec un spermo comme celui de mon homme doit flirter entre 0 et 5%. Ca pue l'année 2016 de perdue. Encore une...

Advienne que pourra mais si je refais une FC, je pense que j'arrêterai ce qui, actuellement, m'apparaît comme une mascarade.

Premier pas en PMA: RDV avec le Docteur Bisounours

Voir les commentaires

commentaires

Tortilla 19/04/2016 12:57

Salut Coralina, j'ai l'impression que nous avons eu le même rendez-vous... Je me suis aussi demandé à quoi il carburait l'urologue "mais toutttt va bien"!!! Avec (tiens toi bien) entre 98% et 100% (si...) d'atypiques au dernier spermo...
De mon côté mis à part mon age (38 ans = ancêtre pour la PMA) ça va plutôt bien mais mon homme a une terato sévère de chez costaud. Certes ses paramètres nombre, mobilité, plaplapla se sont améliorés suite à un traitement, mais 100% quoi... Ils nous ont aussi proposé des IAC. J'attends le résultat de la deuxième, qui je le sais sera négatif.
Donc, hors de question de me retaper ces traitements pour rien. Nous avons louurdement (très lourdement) insisté et nous avons enfin notre rdv pré FIV pour juin.
Je suis ok avec toi, il faut le tenter 1 ou 2 fois maxi et après on arrête la rigolade et on passe aux choses sérieuses! Bon courage à toi et bonne chance à nous toutes!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog