Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-21T19:28:27+02:00

Le vrai du faux de ce qu'on entend dire

Publié par Coralina

Un petit démêlage des idées reçues et autres vérités...

Pour tomber enceinte, il suffit d'un rapport le jour de l'ovulation: FAUX, évidemment! La période de fertilité va, en moyenne, de 5 jours avant l'ovulation au lendemain. En effet, les spermatozoïdes les plus vivaces perdurent jusqu'à 5 jours et l'ovule, lui, vit en moyenne 24h. Il est donc conseillé d'avoir plusieurs rapports avant l'ovulation comme ça, quand l'oeuf est lâché, les bébêtes sont déjà là! Et je rappelle que même avec des rapports bien placés chez un couple parfaitement fertile, les chances de grossesse par cycle sont de 20%.

On ovule à J14, on a nos règles à J28: FAUX, du moins dès qu'on sort le nez des livres de biologie, hein! Ceci est une moyenne. Quelques femmes ovulent avant le 14è jour, beaucoup d'autres bien après! De même que les règles peuvent débarquer 12 à 16 jours après. Moins de 12 jours, c'est peu, peut-être une insuffisance en progestérone, ce qui peut d'ailleurs poser problème à l'oeuf pour s'implanter correctement. Une phase lutéale (période entre l'ovulation et les règles) longue (plus de 14 jours) n'a rien d'inquiétant.

La nidation de l’œuf passe inaperçue: VRAI et FAUX, la plupart du temps, dans 2/3 des cas, c'est vrai. Elle est parfaitement indolore et en général invisible. Pour ma part, à chaque cycle positif, j'ai eu des pertes roses au moment (supposé) de la nidation. Après, c'était peut-être lié au fait que ce soit de mauvaises nidations, mais rien de sûr.

Pour faire un test de grossesse, il faut attendre un retard de règles: VRAI et FAUX. Concrètement, avec un retard de règles, le taux de HCG est supposément biiiiien plus haut que le seuil de détection des tests. Pour ma 1è grossesse, j'ai eu le positif 4 jours avant mes règles! Mais cela reste un cas rare. Ceci dit, tester deux jours avant les règles reste fiable aux environs des 85% (faux négatif pour ma grossesse 2, comme quoi cela reste possible).

Enceinte, on le sent de suite, grâce aux symptômes: FAUX bien que certaines femmes aient ce fameux "sixième sens" qui leur souffle qu'elles sont enceintes très tôt, il y a toute une tripotée d'autres femmes (dont je fais partie) qui ne sentent rien venir! Ah, j'en ai eu des cycles où j'étais sûre d'être enceinte! Finalement, ceux où je l'étais bel et bien étaient extrêmement calmes!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog