Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-04T13:36:11+02:00

Les méchancetés de Mme la Balance

Publié par Coralina

J'ai beau être la femme enceinte la plus heureuse de l'être, consentir à plein de sacrifices pour le bien-être de ce petit miracle que je porte, me sentir dans l'ensemble épanouie, je rencontre une problématique: le poids.

J'ai connu, par le passé, des soucis avec ça. Je n'ai jamais été en réel surpoids, un peu dodue entre 14 et 16 ans, rien de plus. Je n'ai jamais porté plus que du 40. Mais vers 18 ans, j'ai commencé à y faire attention, avec excès. Je ne parlerai pas de troubles alimentaires ici, mais j'y étais. J'ai connu des fluctuations de poids pendant six ans, le contrôle alimentaire occupait une place importante dans ma vie. Pourtant, je ne suis pas spécialement coquette, à montrer mon corps, non, je suis une femme discrète. Mais je me trouvais trop grosse, laide, alors je partais dans les restrictions parfois trop fermes pour remédier à un problème qui se situait surtout dans mon esprit, je le sais.

Une fois que j'ai pris mon indépendance, ces soucis se sont tassés d'eux-mêmes. Je mangeais normalement (équilibré mais en quantité normale) et me suis stabilisée à un poids correct. Je portais du 36, me sentais bien (même si l'image que je vois dans la glace demeure probablement déformée à vie). Depuis lors, pas de rechute, tout allait bien.

En nous lançant dans le projet bébé, je savais bien que le mot "grossesse" ne vient pas de nulle part. Etre enceinte, c'est grossir, plus ou moins. Autour de moi, nombreuses sont celles qui ont pris entre 10 et 20 kg enceintes. Je savais à quoi je m'engageais et m'y sentais prête, pour le bien-être de ce bébé si attendu. Je mange assez équilibré mais ai vraiment faim, les repas sont donc plus conséquents qu'auparavant. Pendant l'été, j'ai été assez inactive. Alors forcément, la balance commence à m'en vouloir. Les 4 premiers mois, je prenais 1 kg. Prise normale, les sages-femmes ne faisaient aucun commentaire, celle que j'ai vue fin août m'a même qualifiée de "pas épaisse". Pourtant, à cette visite, j'en étais déjà à +5 kg. Mais hier soir, je me suis rendue compte que je commençais à être serrée dans nombreuses de mes culottes. Je me suis regardée dans la glace et ai ressenti un profond dégoût. Tout le poids pris s'est installé sur mes hanches, exclusivement (en haut, je porte toujours du XS maternité). Et là, ça a été comme un trop-plein. Je me suis vue énorme. J'ai osé me peser à nouveau et...+1.5 kg en 2 semaines! Là, honnêtement, j'ai paniqué. J'avais vraiment vraiment faim, donc ai plus mangé, moins bougé, tout s'explique. Là, j'ai repris le travail et la fatigue déjà présente a tendance à calmer redoutablement ma faim. J'espère donc que le phénomène va ralentir.

Je me suis sentie bête et honteuse de réagir ainsi mais j'ai pleuré. Je ne me reconnais plus, ignore si 6.5 kg de pris à bientôt 5 mois c'est normal ou non. Je me suis sentie dégoûtée de moi mais savais par ailleurs qu'il n'y avait, pour les 4 prochains mois, rien à faire car il est hors de question que je prive notre bébé de quoi que ce soit. Mais je me suis demandé comment je finirais si je restais à ce rythme de prise infernal. Si le moral tiendrait. Si perdre tout ça serait facile ensuite... J'ai eu peur, bêtement. Je suis ridicule.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
En te lisant, j'ai l'impression que le plus difficile pour toi c'est d'encaisser la perte de contrôle de ton corps, car avec la volonté tu arrives à tout anticiper sur ce plan, à tout gérer, et rien ne t'échappe. Or, avec une grossesse il faut... lâcher prise; ce qui est super angoissant; d'un coté y a bébé, auquel tu tiens plus que tout, et de l'autre, ton corps, qui est "fusionné" avec celui de bébé et donc tu n'as plus le droit de le contrôler aussi drastiquement qu'avant en cas de prise de poids. Au contraire même, puisqu'il faut en prendre! (tout le contraire de tes habitudes...). Ca doit être assez terrible à expérimenter...... si tu fais un régime ou trop de controle, ça impacte bébé, donc pas possible; et si tu le fais pas, tu perds le contrôle, et les angoisses remontent +++......... j'ai un peu vécu ça aussi, car pendant mes grossesses j'ai pris très peu de poids et me faisais engueuler par le médecin car c'était pas assez :( (sauf que j'étais déjà bien enrobée par nature et que c'était pas pour me contrôler: j'avais très peu faim enceinte); donc pour moi c'était l'inverse: je devais me forcer à manger, pour bébé, mais ça me dégoutait... je me forcais tous les jours (alors que je suis hyper gourmande d'habitude!!). Je pense que dès qu'il y a un TCA (quel qu'il soit) la grossesse va forcément être une phase délicate ou on y est renvoyé de plein fouet, car impossible de gérer quoi que ce soit, du fait du petit habitant à préserver. Pour ma part je devais prendre 8 kg vu mon poids de base, pas plus (j'avais pris 6/7 kg à 9 mois); il me semble que bébé + placenta ça fait déjà 7/8 kg à 9 mois (plus si bébé est gros). Par contre, pour un gabarit de femme plus fine que moi (j'avais 15 kg en trop avant bébé), on a tendance à prendre plus!!! (30 kg pour une amie archi fine); le médecin lui avait dis jusqu'à 16 kg (pour elle) faut pas s'inquiéter, 12 dans l'idéal (parce que justement les femmes minces prenaient souvent + que celles déjà rondes). Mais pas de panique, si tu es motivée à les perdre après l'accouchement ça partira....... ce qui ne partira pas, ce sont les marques de maternité, dont tu pourra être fière (perso je le prends comme ça) (j'ai des vergetures, le ventre qui pendouille, et qui ne sera plus jamais plat, MAIS, c'est normal, j'ai été et serais toujours une maman, et je préfère en avoir plutôt que n'avoir jamais eu la chance d'enfanter, si on me demandait à choisir). On peut être une femme, élégante, mince si on le souhaite (enfin sauf soucis non lié à ses habitudes!!), MAIS avec des vergetures et un ventre ou les seins marqués par la/les grossesses (et des kgs en plus des normes); les deux ne sont pas incompatibles je trouve, mais j'ai mis du temps à voir ça comme ça. <br /> Ca touche à l'identité, qu'est ce qui fait que tu te sens belle, ou moche? Est-ce uniquement la gestion de ton corps et les kgs que tu as? Est-ce que la fierté et le plaisir d'être maman, d'avoir donné la vie, quitte à y perdre un peu de tonus à certains endroits ne peux pas compenser certains aspects physiques liés à cette transformation? Sachant que devenir mère, n'est pas devenir QUE mère; on reste la femme qu'on était avant, on rajoute juste une facette de plus à sa personnalité (du moins je le vois comme ça) Il n'y aucune raison pour que tu ne reprennes pas le controle dès la naissance, sauf l'allaitement qui peut décaler, donc déjà tu peux te rassurer sur le fait que c'est éphémère; mais si c'est trop angoissant tout de même, réfléchir à ce qui constitue ton identité....... à ce que tu aimes chez toi. Qu'est ce qui te définis? Et ton mari, qu'est ce qu'il en pense? Comment voit-il les changements de ton corps? Hésite pas à en discuter avec un pro du corps et de ses changements (je pense à la sophrologie, la psycho motricité, etc, à la sage femme???) Quelqu'un qui t'accompagne pour discuter de tes angoisses durant ces prochains mois? Pourquoi au delà de la taille 40 est-ce que tu stresses? Si tu faisais du 46 par exemple en fin de grossesse, en quoi est-ce que cela contribuerait à abiment ton identité, ton estime de toi? Tu as associé le poids à quelque chose de très fort à mon avis; l'image, l'identité, ou autre; peut etre au besoin de controler quelque chose (on a tous besoin de controler, soit son corps, soit sa routine, ses kgs ou ses passions, c'est normal le monde est parfois angoissant ^^) (comment faire pour lâcher prise du coup??)<br /> Je sais pas si ça peut t'aider de savoir ça, mais mes copines archi fines ont pour la plupart beaucoup pris pendant la grossesse (zéro controle ou presque pour certaines, sauf si diabète gestationnel) - 22 kg pour l'une, 30 pour l'autre etc) et ben 6 mois après la naissance de bébé elles avaient déjà pas mal évacué les kgs, et un an après retrouvé leurs habitudes (à 5 kg près). Pour moi ça a été différent, j'ai eu la pression pour grossir pendant mes grossesses (sans succès), mais, j'étais grosse, et c'est comme si dame nature avait fait en sorte de me limiter car j'ai perdu l'appétit (alors que je m'en fichais de manger à fond, je me disais que c'était le seul moment ou je pouvais me le permettre xD); mes bébés faisaient les 3 kg de base à la naissance, comme quoi...... mes 3 copines qui ont pris beaucoup avaient par contre des bébés plus gros (4 kg), aucune idée de si c'est lié au poids, mais ça m'avait étonné, parce qu'elles sont vraiment archi fines sinon et moi je m'étais dis que si je prenais aussi 30 kg (en plus des 15 en trop) mon bébé serait à 5 ou 6 Kg :D (j'avais peur de trop grossir donc) (mais en fait on controle rien sur ce point, la nature fait beaucoup de choses...) <br /> Si tu as tendance à grossir beaucoup c'est peut être pour avoir des réserves? (en cas de rhume, grippe ou autre) tandis que moi je les avais déjà, donc plus d'appétit, va savoir........... y a pas de chiffre unique magique pour tous, juste que bébé + placenta = souvent 7/8 kg, et si les échos sont bonnes, que la croissance est ok, que tu manges équilibré (même si en grosse quantité), peut être lâcher prise sur la balance. Bon courage à toi, ça fait beaucoup de changements tout ça en peu de temps........ et puis tu n'as peut être pas eu le temps de t’habituer à ton nouveau corps vu les angoisses que tu as eu le premier trimestre, à cause de ton passé douloureux. C'est du jour au lendemain ou presque, une fois que tu commences à relacher la pression sur les risques du début, que tu te rends compte d'autres choses, et que tu penses à l'avenir et que les angoisses reviennent (le contre coup du stress du premier trimestre???) Bise<br /> Ps - j'ai trouvé ça sur un site:<br /> <br /> Selon votre IMC la prise de poids recommandée est de :<br /> <br /> Jusqu’à une IMC de18 => Maximum 20kg<br /> ​IMC de19 à 22 => Environ 15 kg<br /> IMC de 22 à 23 => Autour de 12 kg<br /> + de 24 d'IMC => L'idéal est de ne pas dépasser les 10kg<br /> <br /> Ps 2 : attention au "faux poids": si tu fais de la rétention d'eau le dernier trimestre tu boudines artificiellement (j'ai eu ça, les chevilles qui triplaient de volume à la fin, plus possible de porter des bagues etc); tu rajoutes 2, 3 voir plus kg artificiels... Et le volume sanguin aussi augmente.. bref c'est assez variable... en cas de doute le médecin ou nutritionniste pourra surement aussi t'aider, pourquoi ne pas faire un calendrier? Tu vois avec lui un planning hebdomadaire avec ce qu'il conseille de manger, de changer ou non dans ce que tu fais déjà, et de voir ce que ça donne ensuite en poids? Explique lui que tu as besoin d'être au clair sur ce point, que ça te rassure, que ça te désangoisserait peut être?
Répondre
A
ma belle, ton article me remue un peu, sachant par quoi tu es passée auparavant. Je pense que la prise de poids est normale, et que ton ressenti et le "dégoût" de toi que tu ressens, est normal aussi. Surtout lorsqu'on a traversé les TCA.<br /> Les mécanismes restent malgrés tout encrés en nous et ressurgissent lorsqu'il nous arrive quelque chose d'important (un nouveau boulot, un mariage, un décés, une grosses encore plus! étant donné que le poids est quelque chose d'important durant ces 9 mois).<br /> Je ne sais tyrop que te dire, à part que je comprends tout à fait tes pleurs face à cette situation, je ne sais pas moi même comment je pourrais gérer une prise de poids nécessaire pourtant au bon développement de l'enfant. <br /> Peut-etre pourrais tu en parler avec la sage femme qui te suis, si tu es en confiance avec elle et si la dialogue passe bien. Elle pourrait te rassurer et ça te ferait peut-etre du bien aussi de déposer tes peurs, tes larmes, à un endroit précis.<br /> N'hésite pas à venir discuter sur fb si tu as besoin, je t'embrasse fort.<br /> Alexia.
Répondre
M
Pour le début de ton article: merci le sexisme et les images véhiculées partout de la femme objet qui doit être parfaite tout le temps. Même sur ces fichus magazines de "mamans", on voit des femmes enceintes jusqu'aux yeux en bikini avec zero cellulite. Trololol. Non la grossesse n'est pas forcément belle,n on on est pas obligés de se sentir bien dans sa peau comme ces fichus magazines te forcent à faire croire. La grossesse c'est forcément quelque chose de merveilleux, comme l'allaitement! Et si tu ne veux pas faire l'un ou l'autre de façon super épanouie, tu es une mauvaise personne.. Ah ce que ça m'enerve...<br /> <br /> Pour le moment je viens de terminer mon 3e mois et j'ai pris zero grammes, pourtant je ne vomis pas, mais j'ai pris de la culotte de cheval un truc de dingue. Il faut dire que j'ai la nausée depuis plus de 2 mois presque non stop. Et puis.. j'ai déjà vécu deux grossesses (disons deux premiers trimestres) depuis octobre dernier. Ca va bientôt faire un an que je me sens mal presque tout le temps et que je ne bouge pas. Fatalement, la graisse s'installe... <br /> <br /> J'ai moi aussi peur du corps que je vais récupérer à la fin. Je me dis que là pour le moment "ça va", j'ai pris de l'avance avec ma non prise de poids du 1er trimestre... Mais j'ai peur que ça monte d'un coup .. Dans ces cas là je repense à mes deux petites étoiles, et je me dis que bon.. avec du bol j'arriverai peut-être à refaire du vélo d'appartement? (rêves ma vieille... Avec tes 3h de trajet par jour et un bébé, j'aurai surement envie de tout sauf ça, déjà que pour moi le sport est une punition.. Pourtant j'en ai fait beaucoup et plusieurs sortes. On m'a tellement forcée gamine que j'ai jamais pu blairer ça! Et puis avec ces saletés d'ovaires polykistiques, j'ai toujours eu un surpoids vraiment injuste malgré mes nombreuses heures de sport et mon alimentation super équilibrée sans sucre dans le thé, zéro soda et la masse de légumes que j'adore manger. GAH. <br /> <br /> Bref tout ça pour dire que je m'attends à me sentir laide à un moment donné. D'ailleurs ça commence doucement. J'ai un ventre en B à cause de ma posture assise toute la journée. Et là même avec un petit bidon déjà bien apparent, j'ai encore cette forme de B. Du coup on dirait juste que je suis grassouillette... #Sexy :P<br /> <br /> Après, j'ai des amies en état d'obésité qui étaient d'abord gênées par ça parce que leur grossesse ne se voyait pas. Je pense que c'est également un cas dur à vivre, qu'on a la chance de ne pas connaître, surtout après nos fausses couches. <br /> <br /> Bon courage à toi ♥ Je suis sure que tu seras magnifique, même enceinte de 9 mois :P (bon pas autant que les nanas retouchées à photoshop sur bébé magazine mais ça je le souhaite à personne, d'être en plastique! :P)
Répondre
G
Calme toi ;)<br /> Ta prise de poids est parfaitement normale, il n'y a rien à redire.<br /> Mais effectivement il faut t'y préparer, elle va monter de manière exponentielle et sans que tu puisses y faire quoique ce soit. Tu vas continuer à manger normalement **même si pour toi c'est un peu plus que d'habitude, c'est pas important** et malgré cela tu prendras les kilo que tu dois prendre.<br /> Avec ou sans trouble, c'est quelque chose de compliqué pour toutes les femmes enceinte et il y a certains paliers qui sont psychologiquement dures à passer.<br /> Rassure-toi dans la plus parts des cas, ils repartent comme ils sont venus tranquillement et tout seul, sans rien changer à ton rythme de vie ! Certaines vont faire du sport ou des régimes pour accélérer la chose mais tout ça n'a que peu d'importance. Ils partiront !!!<br /> Ici, j'ai pris 12 kg pour la première, 14 kg pour la deuxième et la troisième et pour l'instant 16 kg pour la quatrième **et avec les vingts jours restant surement encore 1 ou 2**. Au bout d'une année, j'ai toujours retrouvé mon poids et ma taille d'origine. Je ne fais pas de sport à proprement dit car je suis "malade", je fais du yoga "cool" et je mange normalement.<br /> <br /> Ne te fies pas au chiffre ! L'important, comme pour les enfants est d'avoir une courbe de poids harmonieuse.<br /> Fais confiance à ton corps, il n'a pas besoin de toi pour s'autogérer dans des moments comme celui-là :D
Répondre
T
écoutes, c'est déjà un sacré truc d'analyser tout ça comme ça!<br /> j'ai l'impression que tu es quelqu'un avec une sacrée force de volonté, ça se sent dans tous ce que tu écris!<br /> je suis sûre que tu es en capacité d'accepter cet état de fait, ton corps se déforme, et ne revient pas en place tout de suite après la naissance. ceci dit, pour beaucoup de femmes, surtout les morphologies fines, les choses reviennent à la normale dans l'année.<br /> 6.5kg pour 5 mois, au vue de ta morphologie, tout va bien, tu es tout à fait dans une moyenne!<br /> <br /> reste vigilente, et prépare toi à la suite, car effectivement, là, ton ventre va vraiment se développer de façon exponentielle.... tu as tellement envie de vivre ta grossesse positiviement que je n'ai aucune crainte, tu vas accepter ça!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog